Le gîte est aux portes du vignoble alsacien, les plus beaux villages et leurs maisons à colombages sont à moins d’1/2 heure de voiture.
Le plus proche, Kaysersberg, possède un château édifié au 13ème siècle et le musée de la Maison natale d’Albert Schweitzer. Dans le centre historique, l'Hôtel de ville bâti en 1604 est un joyau de la Renaissance Rhénane avec sa façade à oriel de deux étages. L'Eglise Sainte-Croix abrite le retable de la Passion, exécuté par Hans Bongart et dont on a fêté le 500e anniversaire l'an dernier. Colmar et sa vieille ville, magnifiquement restaurée, est à 25 km. La vie culturelle y est dense, un festival de musique de réputation internationale se tient en juillet. Le célèbre musée Unterlinden abrite de nombreuses collections dont un véritable trésor, le Retable d'Issenheim qui vient dêtre restauré. Un bâtiment contemporain rajouté en 2015 est consacré aux collections d’art moderne et aux expositions temporaires.
Pour profiter de l’air pur et vivifiant du Massif des Vosges, la station du Lac Blanc, située à 10 km du gîte, offre toutes sortes d’activités hivernales et estivales. Un domaine skiable rénové, pistes de ski alpin, pistes de ski nordique bien entretenues et sentiers à raquettes balisés pour les envies de chacun. L’été, les jeunes sportifs dévaleront les chemins du Bike-Park, braveront les hauteurs du parc-aventures ou s'amuseront sur la luge sur rails et les sentiers ludiques.
Les Hautes Vosges offrent une vue imprenable sur les plaines alsaciennes et lorraines, ainsi que sur les massifs voisins de la Forêt Noire et la chaîne des Alpes suisses. Les randonneurs suivront les sentiers balisés qui mènent sur les « hautes chaumes », ces pâturages d’altitude où les vaches vosgiennes dégustent une flore rare dont les arômes enrichissent le lait qui sert à la fabrication du fromage de Munster. Ils pourront se régaler dans les nombreuses fermes-auberges, lieux propices à la découverte d'une agriculture authentique.
|