Au fil des saisons

Chaque saison a ses particularités, marquant le paysage environnant.

Au printemps, la floraison des cerisiers est un temps fort au gîte. Vers la mi-avril, les grappes de fleurs blanches se déploient sous le bourdonnement des abeilles. Puis le verger de pommiers prend ses teintes de rose et de blanc. C’est le retour des hirondelles qui nichent sous l’auvent de la maison. Le Rougequeue noir va et vient dans la grange pour nourrir ses petits.

L'été, les prairies fleuries ondulent sous la brise. Les arbres et les ruisseaux apportent un peu de fraîcheur. Les chemins ombragés invitent à la promenade. Parfois, une bande de cigognes visite les prés tout juste fauchés.

A l'automne, les cerisiers sont les premiers à prendre leur parure colorée. Au loin, ce sont les érables qui rougeoient. C’est la saison des champignons : girolles et rosé-des-prés abondent dans les bois et les prés environnants. L’arrière-saison est souvent douce et ensoleillée, l’altitude permet de s’affranchir des brouillards qui se forment en plaine d’Alsace.

L'hiver, la neige nous plonge dans une atmosphère feutrée, propice au repos. Elle réjouit les enfants qui s’adonnent aux joies de la luge et font des bonhommes de neige. Au loin, le cri du chevreuil trouble le calme de la forêt endormie.