À faire & à voir

Nous vous proposons de découvrir notre belle région au départ de notre gîte situé en Alsace, dans le Parc naturel des Ballons des Vosges à Orbey, mais aussi dans ses environs proches. Consultez-nous pour en savoir plus. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.

Au départ du gîte

Faire des balades faciles avec les enfants, sur les chemins ensoleillés bordant les prairies fleuries ou en suivant l’ombre des hêtres de la forêt. Profiter de la fraîcheur d’un ruisseau en été, prendre du temps pour découvrir les lieux sans jamais prendre la voiture.

Les sportifs adoreront courir dans la rosée du matin et, au lever du soleil, croiser une harde de chevreuils. Quant aux randonneurs, ils partiront pour la journée, sac au dos, jusqu’à la Grande Crête, en empruntant les sentiers balisés qui mènent au Lac Blanc et au Lac Noir.

Dans les environs

Le vignoble

Le gîte est aux portes du vignoble alsacien, les plus beaux villages et leurs maisons à colombages sont à moins d’1/2 heure de voiture.

Le plus proche, Kaysersberg, possède un château édifié au 13ème siècle et le musée de la Maison natale d’Albert Schweitzer. Dans le centre historique, l'Hôtel de ville bâti en 1604 est un joyau de la Renaissance Rhénane avec sa façade à oriel de deux étages. L'Eglise Sainte-Croix abrite le rétable de la Passion dont on a fêté le 500anniversaire l'an dernier. Colmar et sa vieille ville, magnifiquement restaurée, est à 25 km et la vie culturelle y est dense, le festival de musique en juillet est de réputation internationale. Le célèbre musée Unterlinden abrite de nombreuses collections dont un véritable trésor, le Rétable d'Issenheim et un bâtiment contemporain rajouté en 2015 est consacré aux collections d’art moderne et aux expositions temporaires.

Les Hautes Vosges

Pour profiter de l’air pur et vivifiant du Massif des Vosges, la station du Lac Blanc, située à 10 km du gîte, offre toutes sortes d’activités hivernales et estivales. Un domaine skiable rénové, pistes de ski alpin, pistes de ski nordique bien entretenues  et sentiers à raquettes balisés pour les envies de chacun. L’été, les jeunes sportifs s’amuseront sur le Bike-Park ou dans le parc-aventures. 

Les Hautes Vosges offrent une vue imprenable sur les plaines alsacienne et lorraine, ainsi que sur les massifs voisins de la Forêt Noire et des Alpes suisses. Les randonneurs suivront les sentiers balisés qui mènent sur les « hautes chaumes », ces pâturages d’altitude où les vaches vosgiennes dégustent une flore rare dont les arômes enrichissent le lait qui servira à la fabrication du fromage de Munster. Ils pourront se régaler dans les nombreuses fermes-auberges, lieux propices à la découverte d'une agriculture authentique.

Gastronomie et produits locaux

La Ferme des cerisiers se trouve sur un territoire de moyenne montagne, exceptionnel pour la diversité et la qualité de ses produits. Le fameux fromage de Munster AOP et autres fromages de montagne, des viandes fumées et des charcuteries, sont la preuve d’un savoir-faire dont l’origine remonte à l’époque des abbayes. Sur le piedmont viticole proche, la diversité des terroirs liée à la complexité géologique permet de produire des vins classés parmi les plus grands au monde.

Landes et forêts d’altitude permettent la cueillette de plantes aromatiques et médicinales de toutes sortes, transformées en sirops, confitures et tisanes, grâce à un savoir-faire transmis au fil des générations.

Tous ces produits savoureux sont servis dans les nombreux restaurants de la vallée et les fermes-auberges du Massif des Vosges. Bon nombre de producteurs sont en agriculture biologique, ils vous accueillent dans leurs fermes, sur les marchés ou dans les magasins paysans.

Pour le plaisir de ses hôtes, le gîte de la Ferme des cerisiers propose des confitures maison à base de fruits locaux et du jus de pommes du verger.

 

Nous sommes à l'écoute de toutes vos questions et demandes. Vous retrouverez aussi des informations complémentaires concernant la location de notre gîte dans le Massif des Vosges sur notre site internet.